Médiatrice agréée FNCM et Médiation-NET
Aperçu
Françoise Borel-Clayeux est médiateur conventionnel et judiciaire depuis 2007, formateur, chercheur et superviseur en gestion et management de la conflictualité. Elle intervient en France et à l’international, tant dans des PME que dans des Organisations Internationales.
Elle est notamment à l’origine de la médiation professionnelle à l’OCDE, mise en œuvre en 2013.
Elle est associée et co-fondatrice d'un cabinet d'accompagnement du changement depuis 2003. Coach certifié, sophrologue et préparateur mental, elle accompagne des dirigeants, entrepreneurs et équipes de direction.
Elle a auparavant exercé des responsabilités de manager et de dirigeant dans le secteur des médias et des nouvelles technologies (Groupe Expansion, Havas Interactive, Groupe Reed Elsevier, Institut National de l’Audiovisuel, Editions Le pouce et l’Index).
A la fin des années 90, pour accompagner plus efficacement la révolution numérique, elle a ressenti le besoin de centrer son activité sur les interactions humaines pour les remettre au cœur de l’innovation et de la compétitivité de l’entreprise, dans son besoin de réinvention quotidienne et stratégique.
La gestion de conflits et la médiation sont tout naturellement devenues le centre de son activité en 2003 (depuis la création du cabinet qu'elle cogère).
De l'entreprise multinationale à la TPE familiale, du projet culturel complexe à l'œuvre artisanale, son background international à la fois culturel et économique lui permettent de faire le lien entre des univers et des perceptions naturellement distantes ou potentiellement antagonistes, et complémentaires.
Au sein de son cabinet, Françoise est à l'origine d'un modèle d'intervention réhabilitant la dimension constructive de la conflictualité, thème de sa thèse de doctorat à la faculté de Paris Dauphine.
Françoise est de formation initiale généraliste : Sciences-Po Paris, MBA de HEC, Multimédia-Hypermédia de Télécom Paris et des Beaux-Arts. Depuis 2003 n’a de cesse de développer ses compétences en accompagnement : master en PNL, master en communication ericksonienne, sophrologue (spécialisation en préparation mentale - mention Très Bien), coach certifié, médiateur agréé, communication non violente, systémique, approche stratégique, métaphore symbolique et clean language, coaching génératif. Superviseur certifié en France et à l’international, elle est membre de la Fédération des Superviseurs Professionnels.
Elle a formé et forme des médiateurs à la co-médiation, les accompagnants et chefs de projet, jeunes entrepreneurs et dirigeants à la gestion de conflits et à la médiation, et intervient ad hoc en formation et en ingénierie pédagogique ; elle est très engagée dans l'innovation et la R&D en matière de qualité interactionnelle, de conflictualité constructive, et de devenir qualitatif de la médiation.
Elle intervient en français et en anglais. Elle est basée à Paris et dans le Languedoc.
Style et Témoignages
Médiation judiciaire, parole d’un avocat de partie en médiation judiciaire : « je n’imaginais pas que la médiation pourrait nous permettre sereinement d’être si coopératifs dans l’accord que nous avons construit. Pour être franc, j’étais plus que sceptique. J’y ai pris du plaisir, et votre dynamisme nous y a aidé ! Merci pour votre professionnalisme et votre respect ferme et communicatif du rôle de chacun ».
Co-médiation judiciaire, parole d’un participant dans une co-médiation judiciaire regroupant près d’une cinquantaine de particuliers et sept entreprises co-contractantes : « vous nous avez permis de reprendre la main et de construire la solution, alors que nous étions finalement dans la colère et la peur d’un engrenage infernal, et pour certains d’entre nous dans des situations humainement pas faciles. »
Co-médiation judiciaire, parole d'un avocat de partie : "nous avons particulièrement apprécié votre capacité à faire de la relation entre deux co-médiateurs aux antipodes, une relation finalement exemplaire et pacifiante! Bravo pour la façon dont vous l'avez gérée et vécue devant nous. Pour ma cliente, je pense que cela a joué".
Médiation intra entreprise, parole d’un salarié d’entreprise en conflit avec son manager : « je n’imaginais pas pouvoir parler avec lui dans une telle ambiance de respect mutuel. Je me sens apaisé, et je vous remercie sincèrement pour la façon dont vous nous avez préparés l’un et l’autre, pour réussir cette rencontre que je redoutais. Elle a permis d’expérimenter autre chose. Je me suis senti à la fois traité avec équité, et en même temps j’étais dans le respect de ma hiérarchie. Ce n’était vraiment pas évident a priori. »
Médiation conventionnelle, parole de DRH prescripteur après une médiation entre en deux collaborateurs : « par votre façon élégante de ne pas répondre à nos questions indiscrètes sur le devenir de la médiation en cours, vous nous avez fait prendre conscience d’une autre manière d’appréhender la confidentialité et la confiance, et finalement le respect et le professionnalisme. Vous nous avez convaincus des bénéfices de cette dynamique vertueuse et éthique. ».