Médiateur agréé FNCM et Médiation-NET
Développeur en médiation "certifié"
Aperçu
Philippe Lemoult a œuvré pendant de nombreuses années dans les domaines de la communication, de la gestion de projet, du management et des relations humaines (Crédit Lyonnais, Schlumberger, CFE-CGC, APEC, Equipes d’action contre le proxénétisme, Université Paris 13, Solidarités International). Il a exercé divers fonctions : directeur d’agence bancaire, adjoint au directeur des ressources humaines, permanent syndical, formateur, journaliste, professeur associé responsable d'un IUP, responsable de projets nationaux et directeur d’un centre de consultants.
Sa découverte de la médiation et de ses enjeux date de 1998, à la lecture d’une analyse publiée en 1996 par Yves Chamussy, un des pionniers de la médiation d’entreprise. Ce dernier décrit de quelle façon les nouveaux modes de relations et d’organisation dans l’entreprise modifient le rapport des salariés avec leur travail et nécessitent un nouveau mode de management social.
Juriste de formation et professionnel de la gestion de projet, il s’adapte aux contextes de la médiation : de la gestion préventives à la résolution de conflits. Son expérience du terrain est reconnue : membre fondateur et toujours actif de Solidarités International, ONG d’urgence, il est intervenu en posture médiation dans plus d’une dizaine de pays en guerre lors de ses missions humanitaires d’urgence.
Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (37ème), il obtient un certificat du « Cycle Supérieur de Management et Ingénierie de Projet » puis de "Développeur en Médiation". Il réussit son Diplôme Universitaire en Médiation (DUM) de l’Université du Luxembourg, enrichi d’une attestation de formation à la médiation dispensée par la Haute Autorité de lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE).
Philippe forme par ailleurs des médiateurs en métropole et en Outre mer. Il intervient dans des colloques et organisations professionnelles.
Domaines d’intervention
Philippe prilégie la résolution des conflits du monde de l’entreprise et des organisations. C’est sous son impulsion que le groupe Médiation-NET s’est positionné activement dans l'économie sociale et solidaire (ESS) avec, en 2011, la référence à la démarche de la norme 26000 déclinant la médiation dans la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSE / RSO). Objectif : "La qualité de la relation concerne autant le client interne (collaborateur) qu’externe".
En dehors de ses fonctions de Vice-président fondateur de Médiation-NET, en charge des relations humaines, il réalise annuellement plus d’une dizaine de médiations (conventionnelles, judiciaires et en consommation) avec une particulière efficacité :
Gouvernance dans un Comité de Direction,
Problématique du harcèlement,
Dysfonctionnements entre technostructure et bénévoles,
Relations industrielles,
Interventions urgentes et/ou complexes (partage, indivision, nombreux acteurs concernés, ...)
Crises intra ou inter entreprise à dimension interculturelle,
Conflits entre associés
Conflits entre consommateur insatisfait et une organisation ou entreprise
Expert en conflictualité, Philippe intervient pour initier des enquêtes à la demande (RPS, harcèlement, souffrance au travail ...)
Style et Témoignages
La réussite d’une médiation se joue dès le départ au niveau de sa préparation. Philippe investit beaucoup de temps et d’énergie dans les entretiens préalables à la médiation.
Chacune des parties en conflit doit être en parfaite confiance et sérénité sur la médiation et son fonctionnement. D’où une durée moyenne de plus de 2 heures par entretien préalable. Il en est de même du Conseil de chacune des parties à qui il propose toujours un échange préalable.
Il privilégie systématiquement la co-médiation qui représente pour lui une garantie supplémentaire à la qualité d’une médiation. Elle apporte aux bénéficiaires une valeur ajoutée tant en disponibilité qu’en intelligence partagée.
Philippe est reconnu pour sa capacité à accompagner les parties dans la recherche créative mais réaliste de solutions possibles.
Témoignages recueillis :
« Je ne pensais vraiment pas qu’on trouverait une issue et pourtant, nous y sommes arrivés » (en matière de harcèlement),
« Les entretiens individuels m’ont beaucoup aidé à surmonter mes stress avant la médiation » (en matière de relations managériales devenues invivables pour le service concerné),
« La médiation a échoué mais nous avons rétabli notre communication. On a trouvé une solution quinze jours plus tard » (en matière de gouvernance d’un Comité de Direction),
« Résoudre un conflit complexe en 6 mois, à l'issu de 18 assignations échelonnées sur 7 ans, je n'y ai vraiment cru que lorsque la Conseillère à la Cour d'Appel a homologué notre accord (médiation judiciaire),
« La co-médiation est vraiment un atout quand les deux médiateurs se complètent bien » (exemple : en matière de médiation commerciale entre l’Outre-mer et la métropole).
Philippe Lemoult favorise le gain de temps tant dans l’intérêt des parties que pour celui de la personne morale, entreprise ou organisation. D’où un rythme soutenu sans être précipité, adapté aux parties concernées, enrichi par la co-médiation. La gestion du temps en médiation représente pour lui un des facteurs clés de réussite.